JAKIN !

Ou l’histoire de la création de la Franc-maçonnerie le 24 juin 1717.

Capture Vidéo complète

REPRISE LORS D UNE TENUE BLANCHE OUVERTE DE LA LOGE LES 7 LUMIERES DE LA GLDF à Villeurbanne le dimanche 29 avril 11 h 30 (sur invitation)

1714...​l'anglais ​NEWTON invite le français DESAGULIERS à venir l’épauler à la ROYAL SOCIETY, pour diffuser les Lumières de la philosophie expérimentale. L’idée prend corps de créer une nouvelle organisation en la calquant sur le modèle des loges opératives de Maçons...

Texte de Michel Konig, adaptation et 29eme mise en scène de Gilles Champion
Costumes de Laurie GRANAT (voir sa page facebook)

Newton : Frédéric Dubost, Payne : Henri Constanciel, Montagu

Vivien Baudot, Desaguliers : Gilles Champion, la gouvernante, la serveuse, la servante, la nièce : Dominique Konig.

Costumes : Laurie Granat, régies son et lumière : Josiane Champion-Magne et Mohammed Hafsi.

Durée du spectacle : 62 minutes 

Des critiques :

"Magnifique spectacle qui même pour des profanes, fait bien saisir l'essence de la FMie à travers son histoire. Vous voulez expliquer la FMie aux profanes autour de vous : cela fera une superbe introduction à votre TBO ! Encore bravo à Michel König pour ses textes et Gilles Champion et sa troupe pour la mise en scène dense et légère à la fois !​"​ 

"Bravo pour ce spectacle! Comediens,Auteur,Regisseuse. ...vous étiez bons et beaux. ...mention spéciale pour les costumes magnifiques."

THEATRE DES VORACES

Dans la cour des voraces, accès par le 9 place Colbert 69001 LYON, 5 minutes à pied du métro Croix-Rousse, parking Gros Caillou

DU 18 AU 20 JANVIER 2018 a 19 h et 21 h, dimanche 21 janvier 16h 

14 euros tarif plein, 11 euros tarif réduit (comédiens, étudiants et moins de 16 ans).
Réservation obligatoire (30 places) sur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou Gilles Champion 0632171020

 

2018 01 JAKIN TRACT V3

2017 06 tract 1   2018 01 JAKIN 1 2018 01 JAKIN 2
     2018 01 Jakin 2  2018 01 Jakin 3
2018 01 Jakin 4   2018 01 Jakin 5  DSC 4773

 

L’auteur

portrait auteur 133x200

Michel KÖNIG est né à Lyon, en 1943. Il a fait des études universitaires à Lyon et à Paris. Il est diplômé d’études supérieures de Doctorat en Sciences Economiques et diplômé de Sciences Politiques.

D’abord consultant salarié, puis cadre de gestion dans le domaine des ressources humaines, il a pris en 1981 la Direction de la Caisse d’Epargne de Saint-Etienne et a été élu Président du Syndicat National des Directeurs de Caisse d’Epargne. Il a été écarté de ce réseau pour des raisons et dans des conditions qu’il a relatées dans son premier ouvrage : « L’Ogre et l’Ecureuil. » édité chez Michel Aubin Editeur en 1995. Il a ensuite écrit un essai de réflexion politique que lui ont inspiré ses mésaventures passées : « L’Apothéose des Termites », chez le même éditeur en 1997.

Aujourd’hui à la retraite, il s’est remis à l’écriture avec « Le 3ème Temple », à la fois essai politique, conte philosophique et roman historique. Le premier tome, « L’étoile de Massada » paru en 2012 chez David Reinharc éditions revisite l’histoire du conflit judéo-romain à partir de la chute de Massada jusqu’à la 2ème guerre juive de 135, sur fond de réflexions sur la modernité et le développement scientifique et spirituel. Le deuxième tome, « La prophète », paru en 2015 aux 3 pensées, poursuit l’histoire alternative de 150 à 800.

Il a écrit également un essai de réflexion historique et philosophique, sur le concept de Grand Architecte de l’Univers, paru en 2 tomes chez Conform éditions en avril 2016 dans la collection Pollen maçonnique, n° 8 et 9, sous le titre « Le GADL’U » Il lui a donné une suite cette année à l’occasion du 300ème anniversaire de la fondation de la Grande Loge de Londres parue chez le même éditeur dans la même collection en mai 2017 sous le titre « 1717 l’initiation de la Franc Maçonnerie » sous titré « rétablissement d’une vérité historique ». C’est de cet ouvrage qu’est tiré le texte original de la pièce de théâtre « Jakin ».

 Le mot du metteur en scène

Gilles Desaguliers

Quand Michel m’a proposé de faire un montage théâtral de son texte, j’ai dit « ouf ! ». Car comment rendre vivant des dialogues apocryphes sur des personnages réels et dont on ne sait pas avec certitude ce qu’ils ont faits dans cette création ? Avec l’instinct du militant que je suis et qui sait les contributions du spontané et de la création volontaire dans les processus humains, j’estime probable l’histoire que j’ai adaptée.

Et la magie du théâtre, une liberté totale de création, un peu d’expérience et hop, voilà un vrai moment de théâtre accessible à tout le monde !

Et j’avoue à me sentir un immense privilégié à jouer Desaguliers, cheville ouvrière de la création de la Franc maçonnerie universelle.

Alors profanes, ne fantasmez plus sur la création de la franche-maconnerie universelle et venez voir la pièce en janvier prochain !

 

Frédéric Dubost (Rôle de Newton)

dubost web Je passe beaucoup de temps seul devant mon bureau à écrire des pièces et la scène me manquait. Je suis remonté sur un plateau en début d’année dans une adaptation très libre des « Précieuses ridicules » et le goût des planches est vite revenu.
Aborder ce type de théâtre avec Gilles, est pour moi une aventure nouvelle. Je dois avouer que je n’avais, en découvrant le texte, que des notions assez floues sur l’histoire de la Franc maçonnerie.
Interpréter Newton, c’est à la fois un travail de comédien, mais aussi une obligation intellectuelle d’essayer de mettre en valeur le rôle de cet homme dans ce chapitre de l’histoire.
Merci à Gilles pour ses indications de mise en scène et sur l’éclairage qu’il m’offre, pour appréhender avec précision le contexte de la pièce.

 

Vivien Baudot (Rôle du Duc de Montagu)

vivien

Avocat installé à Lyon depuis 2005, je pratique le théâtre en amateur depuis 2009 ; quelques années de cours hebdomadaires à ATRE (Association Théâtrale de Recherche et d’Expression), et depuis 2012 au Théâtre de Lune.

J’ai pu participer à plusieurs pièces, dont quelques créations collectives telles que : « Petits chaperons dans le rouge », « Traversées », « Freaks », « Desproges », « Une journée particulièrement ordinaire ».

C’est avec grand plaisir que je me suis engagé dans cette nouvelle aventure proposée par Gilles pour interpréter le rôle de Montagu.

 

Dominique König (rôles féminins)

Dominique

Après avoir achevé ma carrière professionnelle, je poursuis ma carrière de femme, épouse, mère grand-mère. Ayant un goût prononcé pour relever les défis improbables, j’ai saisi l’opportunité de mener à son terme, par sa représentation « sur les planches », l’aventure entamée aux côtés de Michel mon époux frère, auteur de ce texte dont j’ai suivi la naissance et la croissance, contribuant comme relectrice à en affiner l’écriture. Tour à tour, Gouvernante de Newton, serveuse dans l’auberge, servante de Montagu puis Catherine, nièce de Newton, Gilles, notre metteur en scène a créé ces personnages pour apporter un souffle de légèreté dans ces dialogues « entre Hommes».

Henri Constanciel (Rôle de Payne)

Henri Payne Employé à la Direction départementale des Territoires du Rhône, et auteur de divers textes dont plusieurs pièces de théâtre, j'ai suivi des cours d'art dramatique à la compagnie "Hippocrène"‌ de Montluel. (Ain) Puis j'ai joué à la compagnie "Les Guillemets", dans "Ornifle, ou le courant d'air" (Machetu) et "Ne coupez pas mes arbres" (Le Révérend Trévor).
Ayant fait la connaissance de Gilles, j'ai intégré le Théâtre Parts Coeur, où j'ai joué dans "La victoire d'Antigone" de Marc Bertrand, puis dans "Mère Courage", "Les Feluettes", "Régimes totalitaires", et "Sans Domicile Félix".
Je suis ravi d'interpréter le rôle de Georges Payne que Gilles m'a proposé.

 

Laurie Granat

Laurie Granat

Laurie est une jeune costumière de Lyon passionnée d'Histoire. Autodidacte, elle utilise toutes sortes de sources historiques, peintures, gravures, textes, et véritables patrons d'époque, pour apporter de l'authenticité à ses créations et évoquer la poésie du passé.
​"​J'ai intégré le projet de Gilles Champion à la fois attirée par le défi technique du costume de scène, mais aussi par la grande liberté qui m'a été laissée dans l'esthétique. Grâce à cette confiance, mais aussi l'enthousiasme des comédiens, j'ai pu m'approprier ces personnages, et participer d'une certaine manière à l'écriture de cette fresque aux dimensions humaines.​"​

Facebook: La Filambulerie
Téléphone: 06 23 08 13 07
Mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.