résumé : Un vieil acteur lyonnais est retrouvé mort dans le cinéma FOURMI BELLECOUR, assis à une place de spectateur, un suicide apparemment, à la main un article du PROGRES relatant le décès de MARCEL MARECHAL ce 12 juin 2020.
Le commissaire BONNIER enquête et fait le lien avec l’ancien Théâtre des Marronniers, où MARCEL MARECHAL avait démarré sa carrière. BONNIER se souvient alors de ses jeunes années 1970 où il venait s'initier au théâtre avec l'équipe de MARCEL MARECHAL, s'initier au théâtre…et aux actrices !
Mais est-ce un suicide ou un crime maquillé en suicide ? Qui aurait pu en vouloir à ce vieil acteur ?
Découvrez des lieux lyonnais de "l'affaire du suicidé du cinéma", une histoire mise en scène dans l'ouvrage LES COULISSES A BONNIER (Bande annonce vidéo bientôt disponible), qui vous propose un parcours jusqu'aux mystères des arêtes de poisson, de la Franc-Maconnerie lyonnaise et plus loin encore !
Prix Charles Dullin du livre de théâtre 2022.
LA BANDE ANNONCE DU LIVRET DE LA PIECE https://youtu.be/tsL-_YcNYiI
Pièce disponible et dédicacée auprès de Gilles Champion Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 0632171020
à 12 euros en vente directe ou 16 euros franco de port, payable
par CB sur https://www.payassociation.fr/cielettreg/les-coulisses-a-bonnier
ou chèque ordre CIEG chez Champion 113 rue Baraban 69003 Lyon
Pièce disponible auprès des éditions MaBoZa https://www.editions-maboza.com,
mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou sites habituels FNAC DECITRE et librairies.
Création dans un théâtre lyonnais en juin 2023
Avec
Stéphane de Santis : Bonnier
Jérémy Allamand : Contet
Margot Vanderhaeghe : Florence, compagne de Bonnier
Maelle Nyirumulinga : la scientifique de la police
Danielle Gelly : la policière
Norbert Rimet : Monsieur Marcel
Gilles Champion : Antoine de Chardonnet, vénérable de la loge de Monsieur Jacques
Christiane Javelle : Mathilde, amie de Jacques et Marcel
Mise en scène de Gilles Champion
Les premiers retours
Audiberti, Vinaver, de Obaldia, Guilloux, Ionesco et le maître absolu Brecht, ont su réinventer le théâtre sociétal comme social.
Ensuite de Koltès à Zeller pour pratiquer un raccourci hâtif, le théâtre a fouillé et explore encore l'âme de notre type contemporain et le théâtre ne s'est que plus ancré dans nos civilisations affaiblies ou malades.
Le théâtre originellement relève des mythologies et pratiques antiques, puis s'est calqué sur les modèles cultuels devenant par glissements temporels successifs, culturels.
La " géométrie " théâtrale imposant autrefois des normes d'unité de temps, de lieu et d’action, fut remise en question par les règles induites des sociétés savantes, des cercles philosophiques, spirites, mystiques et la rigueur conceptuelle maçonnique.
En traitant d'une simple enquête policière dans les coulisses du théâtre lyonnais, Gilles Champion a réussi le tour de force de coordonner les genres dramatique, romancier et spirituel.
Du grand art en lequel mon personnage fictif de polar Bonnier se sent comme un poisson dans l'eau ou un comédien sur les planches (au double sens du mot) sous la baguette magistrale du metteur en scène et auteur dramatique Gilles Champion.
Jacques Bruyas, auteur et Président de l’UERA
Familier de l’œuvre d’Audiberti, il a mis en scène autrefois Le Mal court et La fourmi dans le corps de Jacques Audiberti. Gilles Champion présente aujourd’hui un thriller d’une écriture vivante et efficace. En partant de l’amitié théâtrale entre Maréchal et Audiberti, il nous entraine dans les arcanes de l’ésotérisme. Du théâtre à la franc-maçonnerie, il fallait y penser. Souhaitons bonne réussite à cette pièce.
Marie-Louise, fille de Jacques Audiberti.
C’est très très bien et très émouvant pour moi de lire ton texte. C’est formidable. Bravo encore. Amitiés.
Mathias, fils de Marcel Maréchal
Merci de penser à moi, surtout au théâtre Sous le Caillou. C'est rigolo. Je veux bien que tu marques directeur artistique.
Pascal Coulan Théâtre sous le caillou
Avec Walid l'auteur du livre sur LES ENIGMES DES ARETES DE POISSON