2022 03 01 COUVERTURE LIVRE

 

résumé : Un vieil acteur lyonnais est retrouvé mort dans le cinéma FOURMI BELLECOUR, assis à une place de spectateur, un suicide apparemment, à la main un article du PROGRES relatant le décès de MARCEL MARECHAL ce 12 juin 2020.
Le commissaire BONNIER enquête et fait le lien avec l’ancien Théâtre des Marronniers, où MARCEL MARECHAL avait démarré sa carrière. BONNIER se souvient alors de ses jeunes années 1970 où il venait s'initier au théâtre avec l'équipe de MARCEL MARECHAL, s'initier au théâtre…et aux actrices !
Mais est-ce un suicide ou un crime maquillé en suicide ? Qui aurait pu en vouloir à ce vieil acteur ?


Découvrez des lieux lyonnais de "l'affaire du suicidé du cinéma", une histoire mise en scène dans l'ouvrage LES COULISSES A BONNIER (Bande annonce vidéo bientôt disponible), qui vous propose un parcours jusqu'aux mystères des arêtes de poisson, de la Franc-Maconnerie lyonnaise et plus loin encore !  

Prix Charles Dullin du livre de théâtre 2022.

L'avis d'une autrice Automne Fall
Une excellente comédie policière et lyonnaise !
Autour de ce suicide ou assassinat ? nous sommes plongés dans l’atmosphère de la face cachée de Lyon – ville occulte – que nous appelons cependant – ville lumière – quel oxymore ! 
Laissez-vous emporter par le commissaire BONNIER, dans des lieux mystérieux de Lyon, bastion historique de la franc-maçonnerie. Avec lui, vous découvrirez peut-être ce qui s’est passé au cinéma Fourmi Bellecour. 
Bravo à Gilles pour son excellent talent d’auteur.

 

LA BANDE ANNONCE DU LIVRET DE LA PIECE  https://youtu.be/tsL-_YcNYiI

Pièce disponible et dédicacée auprès de Gilles Champion Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 0632171020
à 12 euros en vente directe ou 16 euros franco de port, payable

par CB sur https://www.payassociation.fr/cielettreg/les-coulisses-a-bonnier

ou chèque ordre CIEG chez Champion 113 rue Baraban 69003 Lyon
Pièce disponible auprès des éditions MaBoZa https://www.editions-maboza.com,

mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou sites habituels FNAC DECITRE et librairies.


Création dans un théâtre lyonnais en juin 2023 

Avec 

Stéphane de Santis : Bonnier

Jérémy Allamand : Contet 

Margot  Vanderhaeghe : Florence, compagne de Bonnier

Maelle  Nyirumulinga : la scientifique de la police

Danielle Gelly : la policière

Norbert Rimet : Monsieur Marcel

Gilles Champion : Antoine de Chardonnetvénérable de la loge de Monsieur Jacques 

Christiane Javelle : Mathilde, amie de Jacques et Marcel

Mise en scène de Gilles Champion

 

Les premiers retours

Audiberti, Vinaver, de Obaldia, Guilloux, Ionesco et le maître absolu Brecht, ont su réinventer le théâtre sociétal comme social.
Ensuite de Koltès à Zeller pour pratiquer un raccourci hâtif, le théâtre a fouillé et explore encore l'âme de notre type contemporain et le théâtre ne s'est que plus ancré dans nos civilisations affaiblies ou malades.
Le théâtre originellement relève des mythologies et pratiques antiques, puis s'est calqué sur les modèles cultuels devenant par glissements temporels successifs, culturels.
La " géométrie " théâtrale imposant autrefois des normes d'unité de temps, de lieu et d’action, fut remise en question par les règles induites des sociétés savantes, des cercles philosophiques, spirites, mystiques et la rigueur conceptuelle maçonnique.
En traitant d'une simple enquête policière dans les coulisses du théâtre lyonnais, Gilles Champion a réussi le tour de force de coordonner les genres dramatique, romancier et spirituel.
Du grand art en lequel mon personnage fictif de polar Bonnier se sent comme un poisson dans l'eau ou un comédien sur les planches (au double sens du mot) sous la baguette magistrale du metteur en scène et auteur dramatique Gilles Champion.
Jacques Bruyas, auteur et Président de l’UERA


Familier de l’œuvre d’Audiberti, il a mis en scène autrefois Le Mal court et La fourmi dans le corps de Jacques Audiberti. Gilles Champion présente aujourd’hui un thriller d’une écriture vivante et efficace. En partant de l’amitié théâtrale entre Maréchal et Audiberti, il nous entraine dans les arcanes de l’ésotérisme. Du théâtre à la franc-maçonnerie, il fallait y penser. Souhaitons bonne réussite à cette pièce.
Marie-Louise, fille de Jacques Audiberti.

C’est très très bien et très émouvant pour moi de lire ton texte. C’est formidable. Bravo encore. Amitiés.
Mathias, fils de Marcel Maréchal

Merci de penser à moi, surtout au théâtre Sous le Caillou. C'est rigolo. Je veux bien que tu marques directeur artistique.
Pascal Coulan Théâtre sous le caillou

 

2022 02 08 PROGRES Prix Charles Dullin2022 03 17 PIECE reduite2022 03 30 DEDICACE BONNIER

 2022 04 26 AVEC WALID NAZIM SITE 2022 04 26 DEDICACE WALID NAZIM

Avec Walid l'auteur du livre sur LES ENIGMES DES ARETES DE POISSON