Prague, 1968
une ville au bord de la crise de nerfs.

me création de La-cie-de-la-lettre G

45ème mise en scène de Gilles Champion et 10ème adaptation-écriture

2024 04 28 EQUIPE PRAGUE

L'équipe  "gonflée à bloc" après le filage du 28 avril !

La bande annonce https://youtu.be/aB7t-gkv7xc

avec le soutien de la ville de Lyon et sa délégation internationale 

création au LE KARBONE mjc monplaisir Lyon 8eme, semaine du 22 mai

réservations ouvertes pour le KARBONE : https://www.payasso.fr/cieg/prague1968

Et en avant première, dans le cadre de la semaine de l'Europe de Gleizé du 13 au 16 mai, au Théâtre de Gleizé 108 rue des chères, quelques scènes de la pièce le lundi 13 mai à partir de 19h !

2024 05 13 GLEIZE PRAGUE 1968

 

 2024 05 13 LE PROGRES PRAGUE 1968

Avec le soutien du groupe facebook.com/groups/LesTheatrEUX13

Des capsules vidéos des personnages !

Margot https://youtu.be/JEPQTLu_ao0

Clément  https://youtu.be/-4lERYaCHFg /

Emma  https://youtu.be/K1Qp0cm3xCE /

Lena https://youtu.be/vYKEg5P-_Ks

Laurie https://youtu.be/BNridVseHXY /

Nicolas https://youtu.be/8PmTQoDTnKo

Quentin https://youtu.be/Bc5PAKxMjIE

Norbert https://youtu.be/kIEUD58dSIA 

Gilles https://youtu.be/MTpjnXDo02o /

  2024 05 PRAGUE 1968 TRACT modifie

 Visuel Copyright Laurie Grangéville de lyon

  2023 10 13 LECTURE GESTICULEE

2023 10 13 LECTURE MAIRIE DU 6EME 4

La lecture du vendredi 13 octobre dans les salons de la mairie de Lyon 6eme

LA CAPTURE VIDEO DE LA LECTURE https://www.youtube.com/watch?v=e8fNFAo8Y6c&t=12s

Et aussi un documentaire sur le Printemps de Prague et la Nouvelle Vague tchécoslovaque : https://www.arte.tv/fr/videos/100947-000-A/un-conte-de-fees-tchecoslovaque

 

Le point de vue de l’auteur Gilles Champion

15 août 1968. J’ai 15 ans, je suis à la ferme avec mes parents. J’accède à la vie des idées, j’ai vécu mai 68 seulement à partir de juin et brièvement. J’adhère aux musiques pop de ces années-là. Je suis l’actualité du monde et le 21 août, c’est l’invasion de la Tchécoslovaquie, alors j’écris ces mots :

« Ça y est : les Russes ont gagné, la Tchécoslovaquie est vaincue, même Dubček capitule. Voilà la sainte Russie de la liberté qui écrase un peuple qui ne veut pas de contraintes prématurées, les Russes sont des salauds. Si Lénine voyait ce que les soi-disant communistes ont fait du communisme qui se voulait juste, pacifique, libérateur. Ces gens-là ne méritent pas d’être des communistes.

Les Tchèques voulaient un socialisme juste, libéral, qui permette au peuple de se sentir vraiment libre. Mais les Russes ne veulent pas de la liberté des autres. Ils veulent la leur, l’imposer aux autres. Est-ce cela la liberté ? Non, la vraie liberté est celle que l’on se donne et non pas celle qu’on reçoit. C’est tellement dégoûtant que l’on ne peut pas le décrire. »

Toute ma génération sera marquée politiquement de façon indélébile par cette tragédie. Et par la musique pop !

En fin de compte, il m’aura fallu attendre le virage de mes 70 ans, après 44 ans de militantisme théâtral, des dizaines de rôles et de mises en scène, plusieurs pièces écrites et jouées, pour mettre en mots ces révoltes de ma jeunesse.

Pour transmettre et aider la jeunesse à réaliser ce qui est toujours mon espoir : changer la vie!

Origines du texte

J'ai largement puisé dans le livre de Pierre BROUE "Le printemps des peuples commence à Prague" pour la chronologie exacte des événements et des personnages historiques, celui de Artur LONDON "L'aveu" et des romans de Milan KUNDERA. La chronologie des musiques est respectée ainsi que les faits (dates exactes de la mission Apollo et de la reprise de Cyrano de Bergerac à la comédie française). Il n'y a que les personnages qui sont inventés, mais si peu...    

Résumé court

Au cœur du Printemps de Prague, sept jeunes tchécoslovaques se lancent dans une course pour la liberté. Entre passion, indignation et musique pop, ils retracent le parcours d’un pays qui réclame un “socialisme à visage humain”.

Portée par une envie d’évasion, “Prague 1968, une ville au bord de la crise de nerfs” interroge une génération souvent oubliée de l’histoire.

Que nous soyons étudiants ou salariés, français ou tchèques, il est important de se souvenir des erreurs du passé. Mais pouvons nous continuer à nous battre quand tout semble perdu ? Le courage d’une jeunesse qui ne s'agenouillera jamais face aux chars !

 

1968 08 PRAGUE

 

 DECOR : merci à Michelle France et son atelier couture de la MJC COCTEAU de St priest pour les housses des décors et les drapeaux tchécoslovaques

 

PIECE DISPONIBLE POUR TOURNEE 2024

Lieux : Là où il y a des groupements de militants et citoyens qui souhaitent exalter la soif de liberté des jeunes et la rupture avec le vieux monde.

Production : Prendre contact avec Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 0632171020 pour trouver un accord lieu/date/contrat de cession.

Contraintes de montage : un service de 4 heures pour le montage du plan de feu dans un Théâtre en Ordre de Marche (TOM). En cas de salle non équipée, le spectacle peut venir avec une régie son et lumière avec un service plus long pour le montage (nous contacter). Plateau optimum de 6 m x 8 m avec des entrées sorties à cour et jardin.

Communication : La Cie met à disposition gratuitement un « kit » de communication avec la maquette du tract (sous publisher), photos, vidéos, articles de presse, etc

Coût de cession : "A bien plaire pour couvrir les frais" pour une production dans un TOM (pas de T.V.A. car non applicable, art. 293 B du CGI), plus DHR de l’équipe. Si pas de TOM, nous contacter. Les DHR se réduisent à une collation de l’équipe (avant ou après le spectacle) si le lieu de production est dans un rayon de 50 kms de Lyon.

Moyens de paiement : Facture au nom de la CIE DE LA LETTRE G, payable via CHORUS PRO, chèque ou virement (association déclarée à la préfecture du Rhône et publiée au JO le 8 avril 2017, sous le numéro W 691092529, SIRET 829-106-145-00016, code APE 90.01Z, adresse postale : 113 rue Baraban, 69003 Lyon).

 

 

2023 06 23 PHOTOS 1 PRAGUE 1968 SITE

 REVEILLON DU 31 DECEMBRE 1967

2023 06 23 PHOTOS 2 PRAGUE 1968 site

kLEMENT ET SON PERE

2023 06 23 PHOTOS 3 PRAGUE 1968 SITE

SVETLANA ET IGOR

2023 06 23 PHOTOS 4 PRAGUE 1968 SITE

KLEMENT ET SA FIANCEE ANNA

 

IRINA ET MILENA FATIGUEES 

2023 06 23 PHOTOS 6 PRAGUE 1968 SITE

TYCHO BRAHE DANS LE REVE DES DEUX FILLES

2023 06 23 PHOTOS 7 PRAGUE 1968 SITESVETLANA CONSOLE ANNA DE SA FACHERIE AVEC SON FIANCEE KLEMENT 

La distribution 

 

 

Nom Photo Role Description
Quentin BURY   Quentin Bury Igor : Travaille à la radio et peut se procurer de la musique pop
Emma TANCRE  EMMA TANCRE

Milena : étudiante aux beaux arts

 

Gilles CHAMPION   2022 12 PERIGORD 3 BERGERAC 14 Pierre Daix (journaliste à l’HUMANITE), André Breton, Dubcek
 Laurie GRANGE Laurie Grang Svetlana : Cousine de Anna, ouvrière, peu politisée
Clément MONCHALIN   Clment Klement : fiancé de Anna, étudiant en école supérieure d’agronomie
Norbert RIMET  Norbert Rimet papa de Klement (bureaucrate), Tycho Brahe (l’astronome), Paul Eluard, Artur London (auteur de l’Aveu)
Nicolas VAN -REMOORTEL  Nicolas Van Remoortel Vaclav un jeune ouvrier qui veut faire du cinéma, Cyrano de Bergerac, officier russe, Pascal
Margot VANDERHAEGHE  Margot Vanderhaeghe 2 Anna : Etudiante en philosophie
Lena ROUBY  Lena Roudy Irina : Etudiante au conservatoire de théâtre de Prague
Getheme GASSO  getheme Danseur avec des interventions dont celle de Jan Palach qui s'immole par le feu le 19 janvier 1969  

Anais GERTRUDES

2023 06 23 ANAIS

en appui de la distribution

Léa FREYMANN 2023 12 03 LEA FREYMANN En appui de la distribution et à la régie

  

 

Des premières réactions

François Chaintron, retraité, professeur syndicaliste confédéré, et militant laïque.

PRAGUE, 1968 me fait penser au film LETO (2018), à la différence près que les personnages du film ne sont pas politisés. Mais l'ambiance musicale y est un peu la même.

Sur la forme, je trouve le rythme très enlevé, c'est comme une comédie-ballet.

Sur le fond, le mouvement général de la pièce revient avec justesse et originalité sur la question du jour :la rupture avec le vieux monde.

Daniele Gelly, comédienne de Lyon

C'est un sujet intéressant qui parle d'espoir et de désir de liberté chez des jeunes tchèques qui veulent changer le monde. J'imagine que tu as fait un gros travail de recherches et tu mentionnes de nombreux personnages qui ont marqué l'histoire. Tu restes attaché au voyage dans le temps avec Breton, Eluard, Cyrano, Tycho.

Les chansons apportent de la joie et du rythme.

L'histoire de Klement, Anna et leurs amis montre bien qu'ils sont influencés par leur milieu familial, social et ne réagissent pas tous de la même façon. Klement est ambitieux et souhaite développer les productions de céréales avec le soutien de son père attaché au parti communiste. Anna est une militante convaincue qui souhaite une union des travailleurs intellectuels et manuels, elle veut agir au sein de son pays grâce à l'art et à la philosophie. Sveltana et Igor préfèrent s'exiler aux USA dans un pays plus libre.

La question de la démocratie, de la liberté et de l'égalité reste d'actualité, on le voit avec ce qui se passe dans le monde, c'est un éternel combat.

Un commentaire du 16 mai 2023 de Gilles Champion

je viens de voir le film RADIO METRONOM, une bande de jeunes qui écoute de la pop de FREE EUROPE en Roumanie en 1972. Mon trouble arrive quand je découvre que son thème est celui de ma dernière écriture PRAGUE, 1968, dans laquelle des jeunes tchèques écoutent eux aussi de la musique pop de FREE EUROPE en 1968 et veulent vivre libres. Ils seront acteurs du printemps de Prague et vont vivre la répression, comme dans le film.
Et en juillet 1972, avec deux amis, nous étions avec INTERAIL, partis faire le tour de l'Europe, avec escale à TIMISOARA, ville dans laquelle un de nous avait un correspondant. Ces jeunes nous avaient reçus de façon formidable, nous hébergeant clandestinement dans une cité U quelques heures, avec soirée dansante etc....Pour nous remercier ils nous avaient chanté LA MARSEILLAISE, comme des idiots nous avions chanté l'internationale, sans rien comprendre au fait que pour eux, le chant français était symbole de liberté...Avec nos cheveux longs, nous étions regardés comme des extra terrestres, avec envie pour les jeunes, un avait expliqué qu'il avait caché sa barbe sous des pansements pour passer un examen. Il nous avait demandé de lui envoyé de FRANCE l'album LA VALLEE des PINK FLOYD, je me vois l'envelopper avec soins pour qu'il arrive bien...est il un jour arrivé ? Que sont devenus ces jeunes ???

Avec le temps et le recul, je mesure les risques pris par ces jeunes pour nous voir...Si j'ai un message à passer aux plus jeunes, c'est de ne jamais rien oublier, de ne jamais couper les ponts avec son passé qui est toujours présent. Et que vive l'irrépressible besoin de LIBERTE de la jeunesse, en FRANCE comme ailleurs.

2023 01 31 avec Julien et mathis

Avec Mathis et Julien de l ECOLE DE THEATRE DE LYON qui ont préparé le DOSSIER DE MOTIVATION