L’or qu’elle trouve est en elle !

Camille Claudel : 30 ans d’art - 30 ans d’asile

 

Pièce de Giancarlo Ciarapica 

36eme mise en scène de Gilles Champion

4eme création de la CIE-DE-LA-LETTRE-G

Avec Josiane Champion-Magne en Camille, Stéphane de Santis pour l’homme.

 

RésuméL’auteur Giancarlo Ciarapica a reconstruit une Camille Claudel enfermée pendant 30 ans à l'asile d'aliénés de Montdevergues à Montfavet près d’Avignon dont elle n'en sortira plus. A travers un dialogue avec un autre enfermé, réel ou imaginaire, elle revit les passions, les aversions, les rages et les espoirs, de sa vie de sculptrice et de femme libre.
Le texte et le jeu des deux comédiens permet au spectateur qui méconnaitrait Camille Claudel de découvrir cette femme hors-norme et au public averti, un nouveau niveau de lecture des combats de la guerrière de l'art.

Création en septembre 2020, puis les festivals Courchevel/Thonon/Lyon/Villefranche/Chatillon/Massongy/Les Aveyrinades/ Lulu Berlu festival et reprise au TRANCANOIR de Lyon, 24 représentations ! 

 

SELECTION AU  LULU BERLU FESTIVAL DE LYON LE VENDREDI 7 JUIN 20 H30

2024 01 26 28 TRACT CAMILLE

 Des réactions !

Mon mari et moi étions présents à la représentation cet après-midi. Pièce bouleversante par la superbe écriture et l’incarnation de Camille. Incarnation de toutes les femmes opprimées. Nous avons été transportés par ton impeccable diction, presque hypnotisante. Elle absorbe notre totale attention, implication même. Un très sincère bravo. HELENE au TRANCANOIR le dimanche 28 janvier 2024

Au 6eme festival "Les vendanges de l’Oncion" de Thonon le dimanche 26 septembre 2021 : « Nous avons programmé dans notre festival "les vendanges de l'Oncion" le 26 sept 2021 la pièce "l'or qu'elle trouve est en elle" de la Cie de la lettre G de Lyon.

Nous avons été bluffés de la qualité du spectacle, plusieurs spectateurs nous ont demandé si cette compagnie était professionnelle.

La mise en scène, la scénographie et l’excellent jeux des deux comédiens, Josiane "est" vraiment Camille, le texte est émouvant, la précision des mouvements, de plus cette pièce nous parle de Camille comme rarement cela a été fait, bref je recommande vivement cette pièce. Samuel Rochat, organisateur du festival et président de l'Oncion théâtre »

Au festival de la TANIA- COURCHEVEL le mercredi 7 juillet 2021, PRIX D’INTERPRETATION du jury pour Josiane Champion-Magne ! "…pour l'interprétation inoubliable de Josiane Champion-Magne, FEMME DE MARBRE D'ONYX ET DE GRANIT...Que d'émotions ! Quelle performance ! Josiane était Camille et Camille était Josiane. Une mise en scène inspirée, un décor minéral et minimal un texte puissant et bouleversant. Une âme libre qui résonne encore. Bravo ! » 

 Festival TERRES DE SCENE de Villefranche le 30 octobre 2021 17 h avec prix de l'agglomération !

2021 10 31 PRIX TERRE DE SCENE 

Les 2 et 3 avril 2022 au Château de Morin, 47160 Puch d’Agenais

Amis du Lot-et-Garonne et des alentours, nous venons jouer notre pièce sur CAMILLE CLAUDEL les 2 et 3 avril au chateau de Morin à PUCH D AGENAIS, à l'invitation de la cie de l'émotion de Gisèle Grange.

ANNONCE onglet EVENEMENT de http://www.chateaudemorin.com

MAI 2022 FESTIVAL DE CHATILLON SUR CHALARONNE

 DIMANCHE 27 NOVEMBRE 2022 à 16 H30 à "Quincy soit il !", 10eme FESTIVAL DE MASSONGY (Haute Savoie)

 

UNE CRITIQUE DU JOURNALISTE GERARD SERIE DE 7ALYON...
LE SUJET
Avec ce "Camille Claudel 30 ans d'art et 30 ans d'asile ", l'auteur Giancarlo Ciarapica reconstruit une Camille enfermée à l'asile d'aliénés de Montdevergues près d'Avignon dont elle n'en sortira plus jamais
A travers un dialogue avec un autre enfermé, réel ou imaginaire, elle revit les passions, les aversions, les rages et les espoirs, de sa vie de sculptrice et de femme libre.
LA CRITIQUE
A travers Camille Claudel, c'est à toutes les voix de femmes tenues au silence que la pièce de Giancarlo Ciarapica rend justice.
Il s’agit d'offrir à un public, qui connaitrait peu Camille Claudel, l’occasion de découvrir ce personnage hors-norme et d'apprécier un nouveau niveau de lecture des combats de la guerrière de l'art
Pour mémoire, à dix-sept ans, avec son destin en marche, pétrie de douleur et de génie, Camille s'impose à une société dans laquelle les femmes n'ont pas toujours leur place. Jeune fille, c'est avec acharnement qu'elle lutte pour s'installer à Paris et pour imposer à sa mère sa passion en poursuivant le chemin artistique qu'elle s'est tracé
Si les premières œuvres réalisées par Camille Claudel au début de sa relation avec Rodin témoignent de l’influence du maître, c’est au cours de cette relation fusionnelle que se révèlent sa véritable personnalité et l’ampleur de son talent.
Durant quinze années elle va bousculer les conventions sociales en s'offrant corps et âme à sa passion amoureuse et dévastatrice.
En 1913, d’abord internée à Ville-Evrard, elle est transférée en 1914 à l'asile d'aliénés de Montdevergues à Montfavet dans le Vaucluse où elle y restera jusqu’à sa mort en 1943.
Elle était Sculptrice ! Femme ! La mort de son père l'isolera dans une douleur muette, tandis que sa mère castrera son enfance, mais engendrera, contre sa volonté, l'artiste géniale qu'elle deviendra.
A l'origine du projet théâtral il y a eu une rencontre entre Giancarlo Ciarapica, auteur, metteur en scène et directeur artistique et la comédienne Josiane Champion-Magne qui a décidé d'incarner Camille Claudel, ce qui permit la création de ce biopic par la Cie de la lettre -G.
C'est sous la plume fine, riche et vive de Gilles Champion, adaptateur du texte de Giancarlo Ciarapica et metteur en scène, que nous pénétrons par effraction dans l'univers carcéral de Camille Claudel à l'asile de Montdevergues où nous la retrouvons en piteux état avec un autre enfermé qui lui tient compagnie.
Avec une diction parfaite la comédienne Josiane Champion - Magne est une Camille Claudel parfaitement incarnée qui nous donne à voir et surtout à entendre la charge verbale de la supplicié contre son ex, le sculpteur Rodin qu'elle accuse de lui avoir volé son art.
Dans une sorte de long monologue presque intérieur elle déclare haut et fort à l'assistance "qu'elle est entrée en asile comme l'Europe est entrée en guerre pour ne plus en sortir"". A croire que dans le contexte actuel les prémonitions de Gilles Champion semblent trouver un écho fort.
Pendant toute la durée de la pièce entre délire et parfois moments de lucidité avec un talent fou, Josiane Champion - Camille Claudel, joue sur tous les registres de son personnage devant un public plus que conquis par sa prestation.
De son côté Stéphane De Santis qui lui donne la réplique dans un rôle plus effacé porte avec efficacité à bout de bras son personnage et accompagne dans ses délires sa compagne avec justesse.
Sans jamais baisser la garde, dans des costumes et décor tissus de Laurie Granat (La filambulerie) sobres mais qui collent parfaitement au sujet de la pièce, entre moments d'abattement et d'exaltation, Camille-Josiane continue à malaxer de ses mains la terre pour " sculpter son corps à coup d’enfermements."
Après Rodin et à cause de ses souffrances morales, elle s'en prend avec une rage tenace aux hommes qui la veulent immobile pour bafouer son art et encense les mères qui les enfantent et les nourrissent.
Dans un ultime sursaut, Camille Claudel qui s'est glissée dans la camisole de force de la magnifique comédienne, lègue à la mort « : le courage de venir la chercher, aux miséreux la compassion et au n°392 qu'elle porte" un repos éternel en fosse commune
C'est sous des tonnerres d'applaudissements que s'achèvera ce voyage dans la vie de Camille Claudel, une immense artiste broyée à l'époque par la suffisance et le machiste des hommes.
Une pièce à voir pour la beauté de son interprétation.

2013 07 AVIGNON 14

Josiane et l'auteur Giancarlo en juillet 2013

 2012 09 gilles et Ciarapico Giancarlo

Gilles et l'auteur Giancarlo en septembre 2012

 

 

2022 04 02 CAMILLE CHATEU DE MORIN 3   2022 04 02 CAMILLE CHATEU DE MORIN 9  2022 04 02 CAMILLE CHATEU DE MORIN 14

2022 04 02 CAMILLE CHATEU DE MORIN 22 2022 04 02 CAMILLE CHATEU DE MORIN 24

 

LA CAPTURE VIDEO COMPLETE https://www.youtube.com/watch?v=u4q3yDvaVrs

  

DES REACTIONS DES SPECTATEURS 

Jean et Ode Desfond

"Je ne veux pas attendre davantage pour vous redire combien votre spectacle m'a touché. D'abord le texte puissant, donnant à penser sur les créateurs et les piqueurs, comme sur le machisme, les femmes, les honneurs pitoyables, etc. etc. Et puis la performance d'actrice de Josiane, tour à tour émouvante, violente, folle, allucinée, lucide, grinÇante etc. On ne perd pas un mot d'un texte pourtant dense... Bravo, bravo. Le partenaire homme excellent aussi. La mise en scène crée un lieu dépouillé dont le minimalisme convient à merveille à cette pièce. Merci encore à tous pour ce très beau travail artistique.

" Mes chers amis, Je ne sais que dire de la performance de Josiane.. Quelle longueur de texte... et sans trop de relances comme habituellement au théâtre ! C'est une véritable performance... Josiane est une grande artiste... Je l'aime beaucoup sans trop la connaître... c'est comme une connivence inexplicable... Il faudrait jouer cette pièce encore et encore... Je vais réfléchir à ça... À très bientôt en attendant : je voudrais parler avec vous, et aussi mieux vous connaître, on vous invite bientôt... Si ça vous va ? Bises à vous deux de nous deux...

Une interprétation bouleversante. Sublime Camille. Merci à Josiane Magne et Stéphane de Santis pour ce moment d'émotion. "Camille Claudel L'or qu'elle trouve est en elle "A voir absolument !!!!!
 
Lena

55 minutes d’émotions et sans relâche! Un moment de convivialité et aussi une vraie découverte de talents à travers l’histoire de Camille Claudel - 30 ans d’art- 30 ans d’asile! C’est vraiment un très beau moment à ne pas rater avec un tarif vraiment abordable

 
Alain
Encore mille bravos pour ton interprétation de Camille ! Beau et bouleversant, totalement incarnée. Et bravo pour la mise en scène.
 

 

Emma Bornibus
Ton interprétation de Camille Claudel dans le spectacle que j'ai pu voir était un des rares beaux moments d'émotion artistique de ce été pour ma part.
J'ai trouvé ta performance magnifique et très émouvante. Je partage donc la joie de savoir que tu as reçue un prix d'interprétation . Vive les femmes, vive les artistes et encore plus que tout vive les femmes artistes ! Je te souhaite une très belle journée et de continuer à tourner ce magnifique spectacle !

 

Sophie castagnet
A J-1 de la dernière, l'actrice est totalement dans le rôle. Époustouflant. L'Or qu'elle trouve en elle. Camille Claudel. Un texte superbe. Que ça fait plaisir à entendre et surtout après ces longs mois ! Magnifiquement porté par Josiane. Madame il me semble que vous portez bien votre nom. J'étais dans cette Passion, à Montfavet. Trente années d'internement rendez-vous compte. Un beau second rôle pour venir étoffer ce monologue. Charnel, dérangeant, authentique, actuel, instructif, troublant. Je suis d'autant plus touchée car moi-même minorité, femme, féministe, historienne de l'art. Du grand théâtre amateur. Une heure ailleurs et ça fait du bien. Soutenons la création. La dernière ce dimanche après-midi au Trancanoir. Cie de la lettre G. Mise en scène Gilles Champion. Avec Josiane Magne et Stéphane de Santis. Texte de Giancarlo Ciarapica. Merci.

Ghyslaine Bernard

Un moment hors du temps hier soir. D’abord le bonheur de retourner au théâtre pour une pièce magnifique ´´L’or qu’elle trouve est en elle´
Camille Claudel a passé 30 ans de sa vie dans un asile.
C’est cette partie de sa vie que Josiane Magne nous fait vivre avec elle.
Une interprétation magnifique de Josiane.
Elle nous a livré tous les tourments de Camille enfermée dans cet asile ses colères, ses angoisses, mais aussi ces souvenirs plus légers.
Josiane / Camille nous a pris par la main et nous a emmené avec elle vivre dans cet asile.
On a vécu avec elle et surtout grâce elle, tout un panel d’émotions.
Tout en elle respirait Camille, son corps, sa voix, son regard, ses gestes ...Ce n’était plus Josiane sur scène mais Camille !
Josiane /Camille n’est pas seule sur scène Stéphane De Santis l’accompagne qui est-il ? Un autre pensionnaire, les hallucinations de Camille ?
Peu importe il est celui que vous voulez mais son jeu est tout autant superbe que celui de Josiane.
Une belle complicité entre eux et deux comédiens habités par leur rôle.
Chapeau bas Josiane et Stéphane sans oublier Gilles Champion le metteur en scène qui a réalisé une belle mise en scène sobre efficace qui donne toute sa place au jeu des comédiens. Il a aussi mis ces comédiens en lumière tout en finesse en étant en régie !
Voir cette pièce une fois ne suffit pas !!! J’ai envie de revivre ce moment avec Camille !! Et vous trois bien sûr.

 Anne KT Cie L'ART-SCENIC
Ce fut un fort et beau moment qui restera gravé dans ma mémoire. La slave passionnée que je suis était CAMILLE, a ressenti et vécu tous ses tourments, tous ses 'états' et je suis morte avec elle dans cet asile de Montfavet.
Alors un ENORME coup de chapeau à Josiane qui a fait là, à nouveau, une performance d'actrice, et qui peut prétendre jouer à Paris où elle a sa place et où, malheureusement, bien souvent les 'pseudo talents' sont mis en lumière !
Je suis ressortie de cette soirée avec les larmes glissant lentement sur mes joues et sans pouvoir parler. Ce matin, en écrivant ces quelques lignes, l'émotion est ENCORE et toujours bien là !
Bravo aussi à son partenaire qui, lui aussi, s'est dépassé et pour la mise en scène sobre et juste. Ce texte est superbe et très bien accompagné par les musiques donnant encore plus de relief.
Voilà... et j'espère que vous allez tourner cette pièce bien plus qu'à Lyon et sa région. Elle le mérite. Bonne chance et à bientôt.

Michelle Fayard, FNCTA CD69
Un destin hors du commun, pétri de douleur et de génie, Camille Claudel vit dans une société où elle ne sent pas à sa place. Elle a 48 ans lorsqu'elle est internée dans un asile.
"L'or qu'elle trouve est en elle" dénonce ces trente années d'enfermement. L'on découvre une Camille touchante de vérité, on souffre avec elle de cette non-compréhension, on crie ensemble pour participer à sa révolte intérieure. Il lui a manqué cette reconnaissance de la femme, de l'art, une 'sculpture' de sa vraie personnalité !
"L'homme" est là, et nous ramène à un autre temps vécu ! On navigue entre la souffrance et les délires de Camille et ce qui pourrait nous faire penser à une autre réalité.
Quelle est la plus réelle ?
Josiane nous émeut et Stéphane nous conduit sur une autre rive projetant ce reflet émotionnel... D'ailleurs, notre quotidien ne nous renvoie-t-il pas ces miroirs déformants ?
Encore une pièce audacieuse de Gilles Champion et 2 comédiens émouvants évoluant dans des décors qui se fondent dans le texte et participent à notre immersion totale.
Soyez alchimiste, allez voir et écouter que l'or est bien dans cette pièce...

Christiane JOANNY, Au Creux de l’Oreille, cie
Puis soudain, dans un texte à l’écriture très dense dans le début - peut-être même gêne-t-il un peu le jeu (excellent de Josiane CHAMPION-MAGNE) jaillit une phrase qui semble se jouer de l’adage « qui se ressemble s’assemble ». Correctif immédiat « qui s’assemble se ressemble ». Et c’est là que la pièce prend toute son épaisseur. Nous avons en face de nous une Camille à vif, internée à Montfavet, interdite de marbre et de bronze, mais qui garde une parole tranchante comme un silex. Aucune douleur du passé n’est oubliée, et les chaînes de ses journées les rendent plus lourdes, plus indécentes... elles se bousculent, se heurtent, enflent et se brisent avant que d’échouer sous le regard fixe et hagard de son partenaire (pour Stéphane de Santis aussi, très bonne composition). Il reçoit tout, les mots, le corps, la violence. Très économe de gestes, seule la bouche distille de courtes mais glaçantes répliques. Qui est-il ? Pourquoi se permet-il cela ? Quel est son rôle exact ? Camille l’affuble des noms de tous les personnages de l’entourage dans lequel elle s’est construite, éveillée et découverte femme. Tour à tour Auguste, Paul, le père aimé, la mère, qui rejoint la cohorte des mères qui ne croit pas en leur fille, et même Rose... Est-il un compagnon dans cet espace de folie ? Certes non, puisque Camille n’est pas folle. Mais pour faire vivre sa souffrance il lui faut de la matière, quel que soit son statut, ce personnage-là représente bien l’objet-transfert, celui par lequel la parole peut se vivre, encore et toujours, pour une Camille, clouée jusqu’à sa mort, aux murs de cet asile (pour moi le plus beau passage : texte, jeu des comédiens, mise en scène)
Peu à peu Camille nous décille les yeux, c’est notre contemporaine, elle n’est pas notre sœur, nous sommes - encore – les sœurs de Camille, et l’actualité ne peut me donner tort... A moins que Camille nous délivre un message, les femmes qui aiment trop se perdent... même si le poète veut perdre la raison en aimant...
Un spectacle d’excellente qualité, jeu et mis en scène, bravo à toute l’équipe.
Je vous rassure : les règles sanitaires sont très bien respectées.


Marie-Noëlle DAVID - FNCTA CD69
J'avais survolé les commentaires avant- d'assister à la pièce.
Vu l'enchantement suscité j'ai vite arrêté de les lire. Je voulais aussi être enchantée par mon propre ressenti...
Et puis le soir venu, je le fus.... J'étais enfermée avec CAMILLE, dans sa prison physique et sa prison mentale.... Trop de prisons pour un tel souffle de vie....
L'évanescence de Josiane et le jeu protéiforme de Stéphane se sont "assemblés" sans se "ressembler" pour mon plus grand bonheur.
Merci pour ce magnifique moment.

Henri Constanciel
"L'or qu'elle trouve est en elle" au Trancanoir. L'investissement de l'actrice dans la folie de Camille Claudel est impressionnant. Elle revit la séduction puis le rejet de Rodin, le désamour de sa mère, le refus de la société d'accepter que le talent artistique d'une femme puisse être égal, voire supérieur à celui d'un homme. La relation d'Auguste Rodin avec Camille Claudel rappelle celle d'Albert Einstein avec Mileva Marić, sa première femme.


Nicolas Brumay
Superbe spectacle, un texte très beau et des compositions d'acteurs très fortes et sincères ! Je conseille fortement !


Michel König
Un moment magique. Très belle prestation de Josiane


Jérôme harnois
C’était top de top !!! Magnifique texte, excellent jeu = un superbe moment de théâtre. Bravissimo


Solange Mariette
Un texte superbe, une mise en scène au top et de bons jeux d’acteurs. Un moment de grâce. Vraiment. Merci à vous les saltimbanques. Pendant une petite heure, j’ai été touchée, j’ai ri, j’ai appris, j’ai aimé. Merci encore. A voir et à revoir.

Roland Marion
Bravo ! Déjà avec Josiane et Stéphane (2 valeurs sûres) Mais la WAOU, Josiane magistrale. Du grand jeu Bravo

 Pierre Nossent-magne
Excellente pièce, bravo pour ce jeu excellent. On sent qu’il y a eu beaucoup de travail pour transmettre toutes les émotions de ce texte dur et émouvant.

Claude-Henri et Chantal
Nous avons vu plus qu'une pièce, une vraie performance de Josiane. Tu l'embrasses pour nous.

danielle gelly
Texte très fort et magnifiquement bien interprété par les 2 comédiens, bravo !

Michele Poncet

Très beau texte, j'ai bien aimé , belle performance de Josiane! Merci aux 2 acteurs de ce bon moment!

Nadjette Maouche
Josiane est bouleversante dans ce rôle... et tellement belle ️ les mots sonnent tellement juste.... un cadeau! Merci

Daniel Quilez

Vue hier soir dans cet adorable petit théâtre. Du grand et bon théâtre. Une comédienne et un comédien investis qui "servent" ce texte qui vous prend aux tripes....Un pur bonheur. Amateurs qu'ils disent ....A voir. Absolument

Joseph Villalba
Superbe spectacle. 2 acteurs au-delà de l'excellence. Une mise en scène géniale. Que du bonheur !!

  Costumes et tissus : LA FILAMBULERIE Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Mannequin : classe Costumes du lycée DIDEROT de Lyon

Conception de l’affiche : Claude Dalphin et Josiane Champion-Magne

Merci à LA DEMEURE DU CHAOS pour le copyright de l’image de Camille et aux donateurs qui ont rendu possible cette création, merci à  Martine et Guy Bresson pour le local de répétition, merci à LA POTERIE DU CHATEAU de Grignan www.poterieduchateau.fr pour le don de la boule d'argile ! 

 

LE VENDREDI 27 MAI 16 H45 AU FESTIVAL DE CHATILLON SUR CHALARONNE ! (photos de Emile Zeizig MASCARILLE.COM)

2022 05 27 CAMILLE CHATILLON 1

2022 05 27 CAMILLE CHATILLON 2

2022 05 27 CAMILLE CHATILLON 6 2022 05 27 CAMILLE CHATILLON 9

2022 05 27 CAMILLE CHATILLON 102022 05 27 CAMILLE CHATILLON 11

2022 05 27 CAMILLE CHATILLON 17

2022 05 27 CAMILLE CHATILLON 24

2022 05 27 CAMILLE CHATILLON 25

2022 05 27 CAMILLE CHATILLON 26

2022 05 27 CAMILLE CHATILLON 27

L’approche de la mise en scène par Gilles Champion

Le texte de l’auteur Giancarlo Ciarapica est bien un dialogue, car le personnage qui lui répond occupe une vraie place.

Au fil du travail sur le texte, il m’a semblé possible d’imaginer que c’est Camille et un autre interné de Montdevergues, qui jouent et rejouent, une sorte de « passion », une sorte de « catharsis » pour aider les deux internés à fuir l’horreur quotidienne de cet asile. Mais il n’y a pas d’échappatoires hélas.

Si on cherche des « références », on peut penser à « Vol au-dessus d’un nid de coucou » par exemple.

Dès ce point de vue partagé avec l’auteur, la scénographie s’impose d’elle-même avec une petite estrade, des vêtements gris et des petits accessoires, comme cette glaise que sans doute Camille a pu un peu, un tout petit peu, manipuler dans l’asile.

Il ne restait plus qu’à sequencer le texte, pour trouver des articulations durant lesquelles des extraits musicaux viennent soutenir l’édifice de la pièce, pour une bonne réception par le public.

Mais l’essentiel est de restituer un état de colère de la Camille décrite par l’auteur de la pièce et pour cela, il faut l’énergie intérieure de la comédienne et son vécu, car on ne peut pas « faire passer » ce type d’émotion si on ne l’a pas soi même ressenti.

Le mot de Josiane :

josiane2 J’ai commencé le théâtre amateur au lycée en 1978, du haut de mes 17 ans. Puis la vie a tissé sa toile autour de moi, beaucoup de nœuds avec des fils de méchantes couleurs. 1984, Reims, la solitude accompagne mon âme d’une passion destructrice... Lire, lire jusqu’à plus soif, des romans, des pièces de théâtre.... Un après-midi dans une librairie, le choc, en tête de gondole ce visage, ce regard en première de couverture, qui m’hypnotise : Camille ! Je saisis le livre délicatement et je lis : Une femme d’Anne Delbée... Avec beaucoup d’émotions je parcours le résumé ! Sans hésiter, je l’ai acheté, je l’ai senti comme un bien précieux.... Moi, amoureuse de ces destins de femme hors du commun, Colette, Louise Labé et bien d’autres encore... J’ai dévoré son destin, atteinte de plein fouet ! Frissons, oui, frissons qui ont parcouru tout mon être...la première fois que je me suis trouvée face à ses sculptures. Les larmes ont envahi mon regard... Je la voyais, là, devant moi, vivante, ses mains sur la matière, travaillant ses œuvres....Je pouvais si bien la comprendre... Son besoin de liberté, cette passion qui l’a uni à Rodin, cette passion de la sculpture, d’exister en tant que femme ... Mon présent de l’époque me faisait vivre une similitude de sentiments ! Aimer, aimer, jusqu’à la folie, jusqu’à la destruction, créativité de mots, de poèmes... J’ai compris alors, qu’un jour, sur une scène de théâtre, je devrais lui rendre hommage. Les années ont passé, la passion du théâtre ne m’a pas quitté... Mon premier enfant, ma fille est née, elle s’appelle Camille... Et enfin, LA  rencontre qui allait tout changer ! »
2019 11 stephane

Ne connaissant Camille Claudel que de loin, je me suis intéressé à sa vie, plus qu'à ses oeuvres, à travers livres, documentaires et le film avec Depardieu et Adjani. Je dois dire que sa vie très tragique a quelque chose de fascinant et de captivant, tout comme ses sculptures. Ainsi Camille Claudel a quelque chose d’une héroine de tragédie grecque que je résumerai par ces quelques phrases :

Immense artiste au destin tragique, née avec un don de Dieu, un talent unique, jetée dans l'oubli le plus absolu, mais qui à travers ses oeuvres, est devenue immortelle . . . éternelle, telle une Sainte canonisée. N'est-ce pas là le propre des grands artistes ?

Immergé dans le théâtre depuis plus de 15 ans, j’ai un grand plaisir à jouer l’homme un peu fou qui donne la réplique à Camille vieillissante, dans cette mise en scène audacieuse. Mais n’est-ce pas la Société qui  a été folle d’interner ce talent unique ?

.