NOIRS MASSACRES (titre provisoire)
12éme adaptation-écriture de Gilles Champion, auteur-comédien-metteur en scène,
12éme création de la Cie-de-la-lettre-G et 52éme mise en scène de l'auteur
Déclaration SACD n° 757353 du 29 avril 2025
Une première vidéo des motivations https://www.youtube.com/watch?v=uB03p1h_DS8
Une deuxième vidéo de motivation de l'auteur https://www.youtube.com/watch?v=03tn1KaS3WQ
Je dédie mon travail à la mémoire de Patrice Lumumba, premier 1er ministre de la république démocratique du Congo et assassiné sur l’ordre de l’impérialisme, le 17 janvier 1961. En décembre 1958, il est présent à la Conférence des Peuples africains à Accra, un tournant politique essentiel pour lui, où était présent Frantz Fanon, le militant anticolonialiste.
Remerciements
Merci à Armelle Mabon dont le livre est ma source d’inspiration.
Merci à Muriel, vendeuse chez « la route des arômes » de Lyon part dieu. Son café colombien vendu le 15 mars 2025, a déclenché en moi une rafale des premières lignes, écrites sur un coin de table, dans l’urgence.
Merci aux premières relectures par Michel Pierre, Armelle Mabon, Paterne Boungou, Maimouna Belhocine et Josiane Champion-Magne, mon épousée et fidèle soutien artistique. Vous m’avez permis de rectifier la version initiale du texte.
Merci à Marc Chinal pour le montage vidéo et à Sarmaa Hamadi, Juliette Joseph, Josiane Champion Magne et Charlie Castrien pour les interventions dans la video.
Résumé
Une divinité mythologique ouvre la pièce en évoquant les disparus qui sont dans le sol sous ses pieds, à Thiaroye au Sénégal, elle les évoque pour les ramener à la vie-mémoire. Elle intervient régulièrement dans l’histoire, sous des formes et des noms divers.
Elle concrétise « l’inexprimable », les bons et mauvais esprits de certaines cultures, des forces de l’inconscient retrouvées par les surréalistes, tout ce que le rationnel ne peut pas encore expliquer.
La pièce suit l’histoire d’Aimable et Anatole, deux tirailleurs sénégalais prisonniers de guerre.
Cela démarre par les massacres de Chasselay le 20 juin 1940, ne s’arrête pas à leurs assassinats le 1er décembre 1944, car elle continue à travers la quête incessante de la recherche de la vérité par la fille d’Aimable et de Claire, jeune résistante.
La fin de l’histoire n’existe pas encore, car l’action se termine par le premier coup de pelle pour exhumer les restes des tirailleurs jetés dans des fosses communes.
L’évocation du courage de Jean Moulin, avec son refus de signer le 17 juin 1940 un papier déshonorant pour les Tirailleurs Sénégalais, est un fil rouge dans la pièce.
Objectifs
La pièce est une fiction qui s’appuie sur des événements et des histoires réelles, son but est d’aider la vérité à sortir du sombre puits dans lequel elle a été jetée par des forces colonialistes.
Nous espérons que cette pièce contribuera à leur rendre justice.
L’objectif est de la créer au plus tard en novembre 2026 dans des lieux impactés par cette mémoire, comme Chasselay, Vaulx en Velin, Lyon, autres lieux ayant évoqué les Tirailleurs Sénégalais comme la région académique Bourgogne Franche Conté, la métropole de Bordeaux etc.
Ensuite, faire une tournée en Afrique à partir du 1er décembre 2026 à DAKAR pour la « Journée des tirailleurs sénégalais ».
Et si ce travail pouvait aboutir à donner le nom de Jean Moulin évoqué dans la pièce, à une école au Sénégal, l'auteur aurait son salaire.
Production
La pièce est découpée en 12 tableaux courts, sans doute des inter-tableaux avec des danses africaines.
La mise en scène est à construire, de façon à limiter le décor (je suis partisan de mise en scène aussi dépouillée que possible), sur un espace de jeu (plateau) de petite taille (soit 8 m largeur et 6 m profondeur), avec une régie lumière limitée (au plus 10 voies) et une source son qui peut être numérique.
La distribution imaginée :
- Une comédienne (de préférence d’origine africaine) pour la divinité mythologique,
- Deux comédiennes pour Claire (jeune) et Josiane (jeune retraitée),
- Deux comédiens noirs pour Aimable et Anatole, un député français et le premier ministre Sonko,
- Deux comédiens blancs pour les officiers
- Une comédienne pour l’historienne
Soit 3 à 4 comédiennes et 4 comédiens, un metteur en scène (qui peut faire un officier) et son assistant, une personne régie : a minima 10 personnes.
UN TEMOIGNAGE https://webdiff.region-academique-bourgogne-franche-comte.fr/2025/05/06/le-tirailleurs-du-frontstalag-155/
Une vidéo https://youtu.be/9eIS9xb2nTI
Une émission de RFI https://www.rfi.fr/fr/podcasts/enqu%C3%AAtes-africaines/20241121-bande-annonce-thiaroye-les-tirailleurs-sacrifi%C3%A9s
Une présence forte le 14 juiller 2025 à PARIS https://youtu.be/sSQgdwE9mZo?si=4sTF9Gr-eytsnOzO
D'autres références
Fodéba Keïta est issu d’une famille de notables de Siguiri. Il est formé à l’école primaire supérieure Camille Guy de Conakry (1937-1940) avant d’être admis au concours de l’École Normale William Ponty (1940-1943), au Sénégal. Attiré par l’art, il intègre l’orchestre de son école à Conakry puis se familiarise avec la dramaturgie européenne à Ponty. Après avoir enseigné quelques années au Sénégal, à Tambacounda et Saint Louis, et passé son baccalauréat, il se rend à Paris pour poursuivre des études de droit (1948). Il délaisse rapidement l’université pour se consacrer à l’art. Cet engagement artistique est aussi profondément politique. D’une part, il publie des pièces de théâtre (Le maître d’école) et des poèmes fortement anticolonialistes diffusés sur disque et papier. Aube africaine dénonce le massacre des tirailleurs de Thiaroye, dans la banlieue de Dakar, en décembre 1944
Une représentation de AUBE AFRICAINE le 1er décembre 2024 https://aps.sn/aube-africaine-une-representation-pour-reclamer-verite-et-justice-sur-le-massacre-de-thiaroye/ Le choix de l’œuvre de Keita, selon le metteur en scène, émane de l’historien et universitaire sénégalais Mamadou Diouf, par ailleurs président du comité dédié à la commémoration des 80 ans du massacre de Thiaroye, installé en août 2024 par le Premier ministre Ousmane Sonko.
Des soutiens moraux
ARMELLE MABON
Historienne travaillant depuis de nombreuses années sur le massacre de Thiaroye et engagée auprès des descendants afin qu'ils obtiennent réparation mais aussi le procès en révision, je ne peux qu'appuyer la démarche de Gilles Champion pour que cette oeuvre "Noirs massacres" puisse être créée, produite et jouée en France et à l'étranger.
Le mensonge d'Etat autour de ce massacre dure depuis plus de 80 ans avec une obstruction à la manifestation de la vérité. L'apport de l'Art pour faire connaître au grand public ce que représente aujourd'hui un tel massacre camouflé en une fausse rébellion armée est vital, indispensable. Encore faut-il que les créateurs s'approprient cette histoire complexe et je puis garantir que Gilles Champion a manifesté non seulement une belle curiosité mais aussi un souci de ne pas travestir cette histoire tant et tant dénaturée.
Il a accepté en toute humilité mes conseils d'historienne, gage que sa pièce aura le mérite de refléter au plus près le récit que nous connaissons aujourd'hui.
Nous avons besoin de la fiction pour que les hommes de Thiaroye puissent être réhabilités. Il ne peut en être autrement.
Gilles Champion a tout mon soutien d'autant que j'ai cru déceler une esthétique qui va nous faire rêver et nous avons besoin de ces beaux moments même pour évoquer ce qu'il y a de plus cruel et injuste.
Une comédienne originaire de Thiaroye.
J’ai souvent lu le poème TYAROYE écrit par Léopold Sédar Senghor en décembre 1944, juste après le massacre.
Il me touche au plus profond de mon cœur, je redonne vie à la mémoire de ces valeureux " Tirailleurs Sénégalais".
Je suis éperdument touchée d'être une voix qui les ressuscite, de par mon aura jaune comme le soleil et mon coeur pur, l'âme d'un enfant qui pleure ses ancêtres.
Je suis Lumière, je suis Amour. J'ai traversé les abîmes, la nuit noire de l'âme.
Je suis pure énergie et je voyage dans les dimensions.
Mon destin est d'illuminer le monde par ma lumière diamantine et d'établir la vérité dans ce monde souillée.
Je suis la Déesse de l'amour parce que je suis connectée directement à cette source d'amour.
**************
Je porte en moi une mémoire ancienne : celle d’un aïeul du XVIIIe siècle, du côté maternel, qui fut esclave et soldat dans l’armée de Moulay Ismaïl, les célèbres Abid al-Bukhari. Cette histoire, transmise à travers les générations, résonne en moi comme une blessure héréditaire, mais aussi comme une force. La pièce entre donc en résonance directe avec mon histoire personnelle, et ravive en moi une conscience aiguë de l’injustice.
Au fil de ma lecture, une dimension mystique s’est imposée. Peut-être que je me trompe. Engagée sur un chemin intérieur depuis un moment, je me suis souvent trouvée devant des croisées imprévues s’imposant avec clarté. « NOIRS MASSACRES » est de celles-là : une rencontre évidente, qui appelle à être traversée avec responsabilité, avec humilité, et avec fidélité à ces héros sans voix.
Le rôle de la Divinité a d’abord résonné dans mon corps, avant même de s’imprimer dans mon esprit. C’est une présence forte, qui m’émeut autant qu’elle m’impressionne. Je remercie Gilles Champion de m’avoir proposé de porter ce rôle. C’est un honneur. Et c’est aussi un défi que je suis prête à relever avec toute la justesse qu’il exige.
Chahinaze avec l'auteur Philippe Daguerre
*************
Jacques Bruyas président de l'Union AURA des écrivains : J' ai beaucoup écrit sur l'Afrique dont 4 pièces de théâtre,
1) " Moi Jacob esclave d' Agbodrafo Wood Home" qui sera reprise pour une 3eme saison dès octobre au Guichet Montparnasse dans une mise en scène et interprétation de Fernand PRINCE
2) " du tam tam au TA TA " évoquant le parcours mémoriel d' un tirailleur africain, interprété en Allemagne, Belgique, France, Italie et Afrique par Momo EKISSI et toujours en tournée
3) " Le jour où les poulets donneront des hommes aux crocodiles" mis en scène voici quinze ans par mon grand ami réalisateur et metteur en scène ( primé à Cannes comme au Fespaco) Idrissi OUADRÉOGO et qui tourne toujours en Afrique ( avec son lot de bonheurs et de malheurs extrêmes puisqu' en 2018 , 3 comédiens furent égorgés par des djihadistes) avec une troupe de 14 comediens...une pièce qui remet en question la pertinence de la Francophonie...
4 )" WUYAO ou SUBURBAN REMIX" d' après le livre éponyme avec Al' Nuzan et Ap' Nondas... tournée en France, Togo, Mali, Bénin, Congo Brazzaville....
Et quelle n' est ma surprise,des plus heureuses, que de voir que tu vas évoquer les martyrs tirailleurs africains qui osèrent demander ,presque quémander, leur juste dû...leur solde des militaires héroïques qu' ils furent...
Connaissant ton talent d' auteur dramatique, de metteur en scène et de meneur de troupe, je sais que ce spectacle en gestation sera un succès indéniable et je t' apporte tout mon soutien et mes encouragements pour cette belle, louable et généreuse aventure.
Ousmane Aby Coly Producteur Extérieur RTS1 Administrateur Général Treff Punkt.221 Administrateur Général Dakar Basel Festival manager, Auteur, Rédacteur d'articles de presse Technicien Vidéaste - Réalisateur - Scénariste Directeur Prod. de la K2mtv
Bonsoir Gilles !
Je suis profondément admiratif de votre projet, que je trouve magnifique à plus d’un titre. Votre approche audacieuse, la sensibilité du propos et la force de votre vision artistique méritent d’être portées sur scène dans les meilleures conditions possibles. C’est une œuvre qui, à mon sens, a le potentiel de susciter un véritable dialogue sensible et citoyen.
Je vous autorise bien volontiers à citer ces quelques lignes, accompagnées de ma signature.
Je note également votre numéro WhatsApp, et je transmettrai avec plaisir à Ibrahima Mbaye (l'acteur principal du film ni maître ni chaîne) pour qu’il puisse vous contacter. Bien amicalement
****************
Sébastien Majerowicz Conseiller Municipal de L'Arbresle : Quel magnifique et important projet que vous proposez. En tant que conseiller municipal de L'Arbresle, je suis intéressé par cette initiative car ma commune a connu une terrible bataille les 19 et 20 juin 1940 où le 25e RTS a combattu. Vous pouvez retrouver le descriptif de cette bataille ici : https://www.amis-arbresle.com/la-bataille-de-larbresle/
Justement, avec votre permission, je souhaite partager votre initiative avec l'association du patrimoine local : Les Amis du Vieil Arbresle qui a récemment fait érigé un monument (https://www.facebook.com/photo/?fbid=1301834695279387) pour qu'elle mette à leur ordre du jour une éventuelle participation. Qu'en pensez-vous ?
*************
1 ER DECEMBRE 2025 – HOMMAGE AUX VICTIMES DU MASSACRE DE THIAROYE
Il y aura 81 ans le 01/12/2005 : le 1er décembre 1944, au camp militaire de Thiaroye, situé à une quinzaine de kilomètres de Dakar, capitale de la Fédération de l’Afrique occidentale française (AOF), des soldats ouest-africains, de retour d’Europe après plus de 4 ans de captivité, sont tués par leurs officiers français pour avoir réclamé l’argent qui leur était dû. Hommage leur sera rendu par l’ALAMPR et si possible avec d’autres associations (AFRICA 50, ...), au « cimetière Tâta » de Chasselay qui leur est dédié
Thierno birahim Gueye Para, PRESIDENT DES AC TIRAILLEURS SENEGALAIS D'AOC : Merci infiniment 🙏 mon frère gilles le grand champion ❤️ pour le droit et la mémoire des tirailleurs sénégalais et merci pour cette belle marque de sympathie.
Au TATA SENEGALAIS de CHASSELAY le 28 mars 2025
JOURNEE HOMMAGE DU 3 MAI 2025
Avec l'historienne Armelle MABON et son travail sur le massacre du 1er décembre 1944
photos de la capture vidéo de motivation
La danseuse Charlie
Le réalisateur Marc Chinal avec Sarmaa et Juliette