LES FILLES AUX MAINS JAUNES
De Michel Bellier, éditions LANSMANN
10éme création de la Cie-de-la-lettre-G et 50éme mise en scène de Gilles Champion
Création du 12 au 15 mars 2026 au KARBONE MJC MONPLAISIR de Lyon
25, avenue des frères Lumière - Lyon 8° (Métro D - Sans Souci)
Plein tarif : 14 € - Tarif réduit : 11 € (PASS SENIOR REGION AURA,- 16 ans, FNCTA, demandeur d’emploi, étudiant) - TARIF PASS CULTURE JEUNE : 7 euros pour la scolaire du 12 mars 14 h30
RESERVATIONS OUVERTES SUR https://www.payasso.fr/cieg/mainsjaunes
En partenariat avec
pour toutes les séances
pour les Jeudi, samedi et dimanche après midi
pour la séance scolaire du jeudi 12 mars 14 h30
Causerie : Autour de la journée internationale du 8 mars, actualité du combat féministe contre la guerre, le samedi 14 mars 14 h au Karbone en présence de l'auteur de la pièce ! (entrée libre)

AURELIE CARRE en JULIE, MARGOT VANDERHAEGHE en ROSE, LORIANE KAPUSTA en LOUISE, JOSIANE CHAMPION MAGNE en JEANNE.

Catherine Combe en Guillemette et autres rôles


Résumé :
Quatre munitionnettes fabriquent des obus pour l’armée pendant la première guerre mondiale où elles prennent la place de leurs maris, leurs enfants et frère partis au combat, avec des salaires au rabais, des conditions de travail épouvantables et cet explosif qui jaunit les mains et dégrade leur santé.
Mais l’espoir reste le plus fort et malgré toutes les difficultés elles luttent aussi pour leur émancipation et pour la paix. Dans toute l’Europe et jusqu’en Russie, s’élèvent des révoltes de femmes contre la guerre et les privations.
Cette pièce est montée pour la première fois à Lyon. Ecrite par Michel Bellier en 2014 elle rencontre un très grand succès populaire. Elle est aussi accréditée par l’Education Nationale comme outil de formation des collégiens éditions Hatier : https://www.editions-hatier.fr/livre/les-filles-aux-mains-jaunes-9782401112711
Distribution : Guillemette : Marguerite Abergel - Julie : Aurélie Carré - Jeanne : Josiane Champion Magne - Louise : Loriane Kapusta - Rose : Margot Vanderhaeghe
Le mot du metteur en scène :
14-18 est une boucherie impérialiste effroyable. La moitié de la génération des 20 ans est tuée. Elle a été rendue possible par "l'Union Sacrée" dès l'assassinat de jaurès le 31 juillet 1914, les pacifistes sont pourchassés, l'exploitation des travailleuses est poussée au maximum. Mon ami Michel Bellier décrit très bien l'évolution des esprits qui va aboutir à d'immenses révolutions à partir de 1917. Mais le combat n'est jamais fini, les guerres et les résistances aussi. Je suis heureux d'avoir rassemblé une belle équipe de 4 comédiennes expérimentées pour montrer ce projet. Et qui vive la paix !
Approche des caractères et des costumes

JULIE/ Aurélie : Confiante et débrouillarde, bonne vivante, mais vulnérable avec un grand besoin d'être aimée. Vêtements solides et pratiques qui ne craignent pas d'être salis.
Une blouse, une jupe, un foulard pour les cheveux, des collants, des bottines, un manteau, un tablier, et un brassard noir de deuil (pas de robe noire car pas assez de temps pour le changement et une telle robe aurait représenté une trop grande dépense pour une ouvrière de l'époque pour être portée à l'usine). Il y aura également un faux ventre de grossesse.
ROSE/ Margot : Novice du monde (qui se réduit à son mari et ses enfants) et du travail, naïve et timide, qui va prendre de plus en plus confiance en elle. Vêtements plus délicats, moins adaptés à l'usine, et pouvant aussi bien convenir aux années 1910 qu'aux années 1940.
Une blouse (avec insigne amovible), une jupe (avec bas amovible), des collants, des bottines, un manteau, un tablier.
JEANNE/ Josiane : Fière et intransigeante, conservatrice, "collet monté", qui ne croit pas aux idées modernes. Vêtements légèrement démodés mais qui étaient en vogue avant la guerre, soignés, élégants, qui valorisent son savoir-faire de couturière dont elle est fière.
Une blouse, une jupe, un foulard pour les cheveux, des collants, des bottines, un manteau, un tablier. Pas de brassard noir de deuil car Jeanne est en grand déni et la "honte" de sa situation ne lui permettrait pas de s'afficher ouvertement comme veuve de guerre.
LOUISE/ Loriane : Jeune et dynamique, venant d'un milieu plus privilégié, éduquée, journaliste aux idées nouvelles et féministes. Vêtements plus modernes (jupe plus ample et plus courte permettant l'activité physique comme le vélo), rappelant les costumes des bureaux et préfigurant la mode garçonne des année 20.
Un chemisier avec cravate, une jupe ou jupe-culotte, des collants, des bottines, un manteau, un tablier.
Des interviews FNCTA sur la pièce :
https://www.auratheatreamateur.fr/quelques-questions-avec-michel-bellier-%C2%B7-auteur/
https://www.auratheatreamateur.fr/quelques-questions-avec-joelle-cattino-%C2%B7-metteuse-en-scene/
https://www.auratheatreamateur.fr/quelques-questions-avec-emile-lansman-%C2%B7-editeur/

Le metteur en scène avec l'auteur Michel Bellier lors de la création en juillet 2019 à Avignon

JOSIANE qui joue JEANNE avec l'auteur au festival de Chatillon sur Chalaronne le 29 mai 2025
Nos soutiens moraux


Avec le coordinateur de l'OBSERVATOIRE


Avec Pierre président de la LIBRE PENSEE DU RHÖNE


Avec Arlette la responsable du MOUVEMENT DE LA PAIX RHONE
Ci dessous des images de la réalité de ces femmes dans les usines d'armement en 14 -18




