LES FILLES AUX MAINS JAUNES

De Michel Bellier, éditions LANSMANN

11éme création de la Cie-de-la-lettre-G et 51éme mise en scène de Gilles Champion

Création du 5 au 8 mars 2026 au KARBONE MJC MONPLAISIR de Lyon, en liaison avec la journée internationale des femmes travailleuses du 8 mars !

2024 12 20 LES FILLES AUX MAINS JAUNES

AURELIE CARRE en JULIE, EMILIE FERTE en LOUISE, JOSIANE CHAMPION MAGNE en JEANNE,  MARGOT VANDERHAEGHE en ROSE

Résumé : La Première Guerre mondiale fait rage depuis plusieurs mois. L'espoir qu'elle soit courte et victorieuse s'est envolé.
Dans une usine d'armement en France, Julie, Rose, Jeanne et Louise, quatre "filles aux mains jaunes", fabriquent des obus à la chaîne et découvrent leur destin d'ouvrières. Comme tout le monde, elles souhaitent la victoire et le retour des hommes.
Dans ce décor singulier, Jeanne a des désirs de revanche, Julie rêve d'amour, Rose écoute Louise, et Louise parle, milite, écrit et tente de croire à un monde nouveau.
Dans l'enfer d'une industrie qui expérimente la production de masse et le taylorisme, avec ses conditions de travail inhumaines, les quatre femmes découvrent une liberté tout à la fois du corps, de la parole, de l'esprit...mais aussi l'inégalité sociale, la solidarité...et quelque chose qui ressemble à un début d'émancipation...

Le mot du metteur en scène : 14-18 est une boucherie impérialiste effroyable. La moitié de la génération des 20 ans est tuée. Elle a été rendue possible par "l'Union Sacrée" dès l'assassinat de jaurès le 31 juillet 1914, les pacifistes sont pourchassés, l'exploitation des travailleuses est poussée au maximum. Mon ami Michel Bellier décrit très bien l'évolution des esprits qui va aboutir à d'immenses révolutions à partir de 1917. Mais le combat n'est jamais fini, les guerres et les résistances aussi. Je suis heureux d'avoir rassemblé une belle équipe de 4 comédiennes expérimentées pour montrer ce projet. Et qui vive la paix !