2013 07 AVIGNON 14

Josiane et Giancarlo en juillet 2013

 

 

 

 

 

2012 09 Ciarapico Giancarlo gilles web mini

Gilles et Giancarlo en septembre 2012

 

 

 

 

L’or qu’elle trouve est en elle !

Camille Claudel : 30 ans d’art - 30 ans d’asile

 

Pièce de Giancarlo Ciarapica 

36eme mise en scène de Gilles Champion

4eme création de la CIE-DE-LA-LETTRE-G

Avec Josiane Champion-Magne en Camille, Stéphane de Santis pour l’homme.

 

Déjà 15 représentations ! 

Des réactions !

Au 6eme festival "Les vendanges de l’Oncion" de Thonon le dimanche 26 septembre 18 h : « Nous avons programmé dans notre festival "les vendanges de l'Oncion" le 26 sept 2021 la pièce "l'or qu'elle trouve est en elle" de la Cie de la lettre G de Lyon.

Nous avons été bluffés de la qualité du spectacle, plusieurs spectateurs nous ont demandé si cette compagnie était professionnelle.

La mise en scène, la scénographie et l’excellent jeux des deux comédiens, Josiane "est" vraiment Camille, le texte est émouvant, la précision des mouvements, de plus cette pièce nous parle de Camille comme rarement cela a été fait, bref je recommande vivement cette pièce. Samuel Rochat, organisateur du festival et président de l'Oncion théâtre »

Au festival de la TANIA- COURCHEVEL le mercredi 7 juillet 19 h, PRIX D’INTERPRETATION du jury pour Josiane Champion-Magne ! "…pour l'interprétation inoubliable de Josiane Champion-Magne, FEMME DE MARBRE D'ONYX ET DE GRANIT...Que d'émotions ! Quelle performance ! Josiane était Camille et Camille était Josiane. Une mise en scène inspirée, un décor minéral et minimal un texte puissant et bouleversant. Une âme libre qui résonne encore. Bravo ! » 

 A venir :

Festival fncta de Lyon le samedi 9 octobre 11 h au théâtre des Asphodèles

Festival TERRES DE SCENE de Villefranche le 30 octobre 17 h avec prix de l'agglomération !

2021 10 31 PRIX TERRE DE SCENE 

Les 2 et 3 avril 2022 au Château de Morin, 47160 Puch d’Agenais, à l'invitation de la Cie de l'Emotion

 

la bande annonce de la reprise au TRANCANOIR

 https://www.youtube.com/watch?v=5gPE6XBaBYM

 

    LA CAPTURE VIDEO COMPLETE https://www.youtube.com/watch?v=u4q3yDvaVrs

  DES REACTIONS DES SPECTATEURS 

Jean et Ode Desfond

"Je ne veux pas attendre davantage pour vous redire combien votre spectacle m'a touché. D'abord le texte puissant, donnant à penser sur les créateurs et les piqueurs, comme sur le machisme, les femmes, les honneurs pitoyables, etc. etc. Et puis la performance d'actrice de Josiane, tour à tour émouvante, violente, folle, allucinée, lucide, grinÇante etc. On ne perd pas un mot d'un texte pourtant dense... Bravo, bravo. Le partenaire homme excellent aussi. La mise en scène crée un lieu dépouillé dont le minimalisme convient à merveille à cette pièce. Merci encore à tous pour ce très beau travail artistique.

" Mes chers amis, Je ne sais que dire de la performance de Josiane.. Quelle longueur de texte... et sans trop de relances comme habituellement au théâtre ! C'est une véritable performance... Josiane est une grande artiste... Je l'aime beaucoup sans trop la connaître... c'est comme une connivence inexplicable... Il faudrait jouer cette pièce encore et encore... Je vais réfléchir à ça... À très bientôt en attendant : je voudrais parler avec vous, et aussi mieux vous connaître, on vous invite bientôt... Si ça vous va ? Bises à vous deux de nous deux...

Une interprétation bouleversante. Sublime Camille. Merci à Josiane Magne et Stéphane de Santis pour ce moment d'émotion. "Camille Claudel L'or qu'elle trouve est en elle "A voir absolument !!!!!
 
Lena

55 minutes d’émotions et sans relâche! Un moment de convivialité et aussi une vraie découverte de talents à travers l’histoire de Camille Claudel - 30 ans d’art- 30 ans d’asile! C’est vraiment un très beau moment à ne pas rater avec un tarif vraiment abordable

 
Alain
Encore mille bravos pour ton interprétation de Camille ! Beau et bouleversant, totalement incarnée. Et bravo pour la mise en scène.
 

 

Emma Bornibus
Ton interprétation de Camille Claudel dans le spectacle que j'ai pu voir était un des rares beaux moments d'émotion artistique de ce été pour ma part.
J'ai trouvé ta performance magnifique et très émouvante. Je partage donc la joie de savoir que tu as reçue un prix d'interprétation . Vive les femmes, vive les artistes et encore plus que tout vive les femmes artistes ! Je te souhaite une très belle journée et de continuer à tourner ce magnifique spectacle !

 

Sophie castagnet
A J-1 de la dernière, l'actrice est totalement dans le rôle. Époustouflant. L'Or qu'elle trouve en elle. Camille Claudel. Un texte superbe. Que ça fait plaisir à entendre et surtout après ces longs mois ! Magnifiquement porté par Josiane. Madame il me semble que vous portez bien votre nom. J'étais dans cette Passion, à Montfavet. Trente années d'internement rendez-vous compte. Un beau second rôle pour venir étoffer ce monologue. Charnel, dérangeant, authentique, actuel, instructif, troublant. Je suis d'autant plus touchée car moi-même minorité, femme, féministe, historienne de l'art. Du grand théâtre amateur. Une heure ailleurs et ça fait du bien. Soutenons la création. La dernière ce dimanche après-midi au Trancanoir. Cie de la lettre G. Mise en scène Gilles Champion. Avec Josiane Magne et Stéphane de Santis. Texte de Giancarlo Ciarapica. Merci.

Ghyslaine Bernard

Un moment hors du temps hier soir. D’abord le bonheur de retourner au théâtre pour une pièce magnifique ´´L’or qu’elle trouve est en elle´
Camille Claudel a passé 30 ans de sa vie dans un asile.
C’est cette partie de sa vie que Josiane Magne nous fait vivre avec elle.
Une interprétation magnifique de Josiane.
Elle nous a livré tous les tourments de Camille enfermée dans cet asile ses colères, ses angoisses, mais aussi ces souvenirs plus légers.
Josiane / Camille nous a pris par la main et nous a emmené avec elle vivre dans cet asile.
On a vécu avec elle et surtout grâce elle, tout un panel d’émotions.
Tout en elle respirait Camille, son corps, sa voix, son regard, ses gestes ...Ce n’était plus Josiane sur scène mais Camille !
Josiane /Camille n’est pas seule sur scène Stéphane De Santis l’accompagne qui est-il ? Un autre pensionnaire, les hallucinations de Camille ?
Peu importe il est celui que vous voulez mais son jeu est tout autant superbe que celui de Josiane.
Une belle complicité entre eux et deux comédiens habités par leur rôle.
Chapeau bas Josiane et Stéphane sans oublier Gilles Champion le metteur en scène qui a réalisé une belle mise en scène sobre efficace qui donne toute sa place au jeu des comédiens. Il a aussi mis ces comédiens en lumière tout en finesse en étant en régie !
Voir cette pièce une fois ne suffit pas !!! J’ai envie de revivre ce moment avec Camille !! Et vous trois bien sûr.

 Anne KT Cie L'ART-SCENIC
Ce fut un fort et beau moment qui restera gravé dans ma mémoire. La slave passionnée que je suis était CAMILLE, a ressenti et vécu tous ses tourments, tous ses 'états' et je suis morte avec elle dans cet asile de Montfavet.
Alors un ENORME coup de chapeau à Josiane qui a fait là, à nouveau, une performance d'actrice, et qui peut prétendre jouer à Paris où elle a sa place et où, malheureusement, bien souvent les 'pseudo talents' sont mis en lumière !
Je suis ressortie de cette soirée avec les larmes glissant lentement sur mes joues et sans pouvoir parler. Ce matin, en écrivant ces quelques lignes, l'émotion est ENCORE et toujours bien là !
Bravo aussi à son partenaire qui, lui aussi, s'est dépassé et pour la mise en scène sobre et juste. Ce texte est superbe et très bien accompagné par les musiques donnant encore plus de relief.
Voilà... et j'espère que vous allez tourner cette pièce bien plus qu'à Lyon et sa région. Elle le mérite. Bonne chance et à bientôt.

Michelle Fayard, FNCTA CD69
Un destin hors du commun, pétri de douleur et de génie, Camille Claudel vit dans une société où elle ne sent pas à sa place. Elle a 48 ans lorsqu'elle est internée dans un asile.
"L'or qu'elle trouve est en elle" dénonce ces trente années d'enfermement. L'on découvre une Camille touchante de vérité, on souffre avec elle de cette non-compréhension, on crie ensemble pour participer à sa révolte intérieure. Il lui a manqué cette reconnaissance de la femme, de l'art, une 'sculpture' de sa vraie personnalité !
"L'homme" est là, et nous ramène à un autre temps vécu ! On navigue entre la souffrance et les délires de Camille et ce qui pourrait nous faire penser à une autre réalité.
Quelle est la plus réelle ?
Josiane nous émeut et Stéphane nous conduit sur une autre rive projetant ce reflet émotionnel... D'ailleurs, notre quotidien ne nous renvoie-t-il pas ces miroirs déformants ?
Encore une pièce audacieuse de Gilles Champion et 2 comédiens émouvants évoluant dans des décors qui se fondent dans le texte et participent à notre immersion totale.
Soyez alchimiste, allez voir et écouter que l'or est bien dans cette pièce...

Christiane J